PROGRAMME DE LA FORMATION

Techniques avancées sur Adobe Premiere Pro

Maîtrisez les techniques avancées d’Adobe Premiere Pro et optimisez votre workflow pour une post-production fluide et efficace. Cette formation approfondie vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles en montage, effets visuels, gestion du son et exportation.

Maîtrisez les techniques avancées d’Adobe Premiere Pro

Objectifs Pédagogiques

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser la gestion d’un projet vidéo sous Adobe Premiere Pro, en organisant les médias, en paramétrant correctement le projet et en optimisant l’arborescence des fichiers. 
  • Réaliser un montage vidéo avancé, en utilisant les techniques de montage multipistes, le montage à 3 et 4 points, et l’ajustement des coupes avec les outils de Trim. 
  • Appliquer et ajuster des effets, transitions et titrages, en maîtrisant les effets de vitesse, les masques, ainsi que les animations graphiques et sous-titrages automatiques. 
  • Exporter un projet dans différents formats et optimiser son workflow, en paramétrant les rendus et en automatisant certaines tâches pour gagner en efficacité. 

    Contenu de la formation

    Module 1 : Introduction au Creative Cloud et à Premiere Pro
    • Présentation des différentes formules Adobe Creative Cloud

    • Gestionnaire d’applications et mises à jour des logiciels

    • Synchronisation des fichiers sur le cloud

    • Terminologie du montage et workflow de production

    • Personnalisation et agencement des panneaux de l’interface

    • Configuration des préférences et optimisation de l’espace de travail

    Module 2 : Création et gestion d’un projet vidéo
    • Organisation et emplacement des fichiers en local

    • Paramètres de projet et formats vidéo

    • Importation et acquisition des rushes

    • Création et organisation des chutiers

    • Prévisualisation des rushes et utilisation des métadonnées

    • Gestion du timecode et création d’une amorce de décompte

    Module 3 : Techniques de montage vidéo avancé
    • Création et configuration d’une séquence

    • Comprendre le multipistes et la gestion des pistes

    • Montage à 3 et 4 points

    • Utilisation des marqueurs et ajustement des coupes

    • Techniques avancées de Trim

    • Insertion d’objets graphiques et animations de base

    Module 4 : Gestion de l’audio et mixage sonore
    • Montage et nettoyage des pistes audio

    • Gestion des fondus : entrée, sortie, enchaîné

    • Pré-écoute et mixage audio

    • Utilisation des images clés pour ajuster le volume

    • Exporter un mixage audio optimisé

    Module 5 : Effets, transitions et titrages
    • Création et personnalisation des transitions

    • Modification de la durée et du centre de découpe

    • Effets de vitesse : accélération et ralentissement

    • Masques de sélection et masques d’effets

    • Insertion et mise en forme des textes et formes graphiques

    • Création de modèles d’animations graphiques

    Module 6 : Sous-titrage et animation
    • Transcription automatique d’un média ou d’une séquence

    • Génération automatique et ajustement des sous-titres

    • Personnalisation et mise en forme des sous-titres

    • Animation des éléments avec points clés

    • Animer la position, rotation, opacité et échelle d’un objet

    Module 7 : Rendus et exportation des vidéos
    • Formats de travail et formats de diffusion

    • Rendre une séquence avec les bons paramètres

    • Exportation en différents codecs (h264, HEVC, etc.)

    • Création de presets d’exportation

    • Automatisation des rendus pour différentes plateformes

    Module 8 : Optimisation du workflow et raccourcis clavier
    • Optimisation du workflow et bonnes pratiques

    • Gestion des raccourcis clavier et personnalisation

    • Automatisation des tâches répétitives

    • Travail en collaboration avec Adobe Creative Cloud

    • Astuces et conseils pour gagner du temps

    Details

    FORMATION À DISTANCE

    NIVEAU INTERMEDIAIRE

    70 heures réparties sur 2 semaines

    Mise à jour : 09/01/2025

    Public
    Tout public
    Prérequis technique
    Un ordinateur avec webcam et micro, une bonne connexion Internet. L’usage d’une carte son et d’un casque de studio est recommandée.
    Cours particuliers et à la demande uniquement
    • Inscription sur demande.
    • Parcours de formation 100% adaptable à votre profil.
    • Des modules peuvent être ajoutés ou supprimés selon vos besoins.
    • Réservé pour les intermittents du spectacle.

    5600€HT

    (6720€TTC)

    Détails et modalités

    Public

    Intermittent·e du spectacle, demandeur d’emploi.

    Accessibilité

    Formation réalisée à distance en visio-conférence, accessible aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations, veuillez contactez le référent Mr Jérôme DUPOUY en cliquant sur le bouton vert « DEMANDE D’INFORMATIONS » ci-dessus, ou bien via le formulaire en bas de page.

    Vous êtes en situation de Handicap ?

    En cas de présence de personne(s) en situation de handicap, et si des adaptations de méthodes et/ou supports seraient préférables, vous pourrez informer notre conseiller en formation pour qu’une réflexion commune soit amorcée. Merci de nous contacter 30 jours avant le début de la formation afin d’organiser votre accueil dans les meilleures conditions. Veuillez noter également que nos formations sont réalisées 100% à distance par le biais de visioconférence au travers de notre outils Zoom. 

    Si vous êtes employeur, ou salarié.e en situation de handicap, vous trouverez plus d’information en pied de page de notre site web, dans la rubrique “ACCESSIBILITE HANDICAP”.

    Prérequis & prérequis techniques

    PRÉREQUIS

    1 – Critères administratifs :

    • Être âgé·e de 18 ans minimum.
    • Être demandeur·euse d’emploi ou intermittent du spectacle.
    • Ne pas avoir bénéficié d’une formation financée par l’AFDAS dans les douze mois précédant le début de la formation visée (pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’Afdas en cliquant sur ce lien).

    2 – Compétences comportementales liées au métier envisagé :

    • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein durant 3 semaines.

    3 – Expérience professionnelle :

    • Débutants et sans aucune expérience acceptés.

    PRÉREQUIS TECHNIQUES

    Pour vérifier les prérequis techniques sur Windows ou sur Mac, veuillez vous rendre sur ce lien : https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/system-requirements.html 

    Vous pouvez bénéficiez d’une periode d’essai du logiciel de 30 jours en cliquant ICI.

    Pour un plus grand confort lors de la formation, nous recommandons l’usage d’une carte son, d’enceintes monitoring et/ou casque studio, d’un micro externe en complément.

    Intervenants et référents

    Cette formation est animée par Frédéric TORT, Cynthia BITAR, Cédric GLEYAL ou Vivien HOARAU MOUATE. Le responsable pédagogique est Jérôme DUPOUY. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur la rubrique SAVOIR-FAIRE

    Modalités d'organisation à distance
    • Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us . Chaque stagiaire doit installer la version gratuite de Zoom (Les problèmes de sécurité ont été réglés depuis la version 5).
    • En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom, ainsi qu’à la mise en place de notre outils LMS.
    • Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans, à l’exeption du module 1 qui a lieu en partie en asynchrone (cours en e-learning) sur notre plateforme LMS, et accompagnée de nombreux quizs.
    • Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
    • 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec la formatrice et les documents administratifs.
    • Chaque stagiaire doit disposer d’un ordinateur avec accès internet (Vous pouvez tester votre connexion , il faut au moins 2 Mbps en réception), être muni également d’un micro pour pouvoir poser des questions et humaniser les échanges.
    • Idéalement, chaque stagiaire doit disposer d’un clavier avec pavé numérique, très utile pour les manipulations, et d’une souris, les track-pads ne sont pas forcément pratiques pour les manipulations.
      • Pour les formations en production musicale, être muni d’une carte son, un micro et un clavier maître.
      Méthodes et moyens pédagogiques - Évaluation et suivi de la formation

      Méthodes et moyens pédagogiques

      Alternance d’une méthode démonstrative, d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production musicale concrète. Chaque intervenant·e s’attachera à adapter son cours et le contenu aux projets des participant·e·s et à leurs besoins.

      Les supports et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition via un espace partagé en ligne.

      Un espace documentaire est à disposition sur demande des stagiaires qui ont la possibilité de consulter et d’emprunter des ouvrages et revues spécialisées. Une liste des ressources accessibles est communiquée à l’entrée en formation.

      Modalités d’évaluation

      Les acquis du·de la stagiaire sont évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle, suivis d’une correction. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont également transmis aux stagiaires à l’issu de chaque module.

      Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.

      En outre, l’organisme soumet aux stagiaires des évaluations hebdomadaires de satisfaction portant sur le contenu du cours/module, son rythme et sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.

      Validation

      Certificat de réalisation.

      Modalités de suivi

      Un émargement en ligne est réalisé via notre outils Edusign pour chaque demi-journée de cours.

       

      Modalités de candidature & Délais d'accès

      Inscription sur demande uniquement, et selon les dates disponibles. Si vous souhaitez participer à cette formation ou si vous souhaitez plus d’informations, veuillez-nous contacter via le formulaire ci dessous.

      Indicateurs de résultats

      Sur l’année 2024, voici les indicateurs de résultats de la formation Être autonome avec Adobe Premiere Pro :

      • 100% des stagiaires pensent avoir atteint les objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation.
      • 100% des stagiaires pensent pouvoir réutiliser les éléments abordés durant cette formation.
      • 97% des stagiaires recommanderaient cette formation à une personne exerçant le même métier.
      • Les stagiaires qui ont participé à cette formation donnent une note de qualité de 5/5 à cette formation.
      DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTION

      Contactez-nous

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      Vous avez une question au sujet du programme de formation, du contenu, des modalités d’inscription ou bien du financement ? Contactez nous via ce formulaire et nous vous recontacterons sous 24 à 48 heures.

      10 + 6 =

      Inclu dans chaque formation

      Formations 100% en ligne en visioconférence

      Nos formations sont 100% en ligne, et une très grande majorité s’effectue en visio-conférence avec nos intervenants. Ce qui permet de garder une grande intéractivité. Certains modules sont en e-learning sur notre plateforme LMS.

      Des bonus en E-learning

      Nous produisons nous même nos vidéos en e-learning afin de proposer un contenu inédit et de grande qualité. Nous faisons intervenir des experts reconnus pour aborder des sujets pointilleux.

      Mises à jour régulières

      L’industrie musicale, tout comme le monde du numérique est en constante évolution. C’est pourquoi nous faisons une veille constante pour mettre à jour régulièrement notre contenu.

      Communauté

      Grace à notre outils LMS, nous mettons à disposition une communauté d’entraide toujours prête à rendre service.

      Challenges

      Nous organisons periodiquement des challenges pour transformer les connaissances acquises en formation en expérience.

      Application Mobile

      Notre outils LMS est disponible sur smartphone. Apprenez à votre rythme, où que vous soyez.

      Quiz

      Chaque formation se termine par des quizzes aussi ludique que sérieux. Ils ont pour but de tester et reformuler les connaissances acquises durant le module précédent.

      Des spécialistes

      Nos intervenants sont avant tout des spécialistes qui pratiquent leur métier au quotidien. C’est pourquoi ils sont connectés avec les réalités de terrain et mettent à jour régulièrement leur contenu en fonction des évolutions.

      Analyse de la progression

      Avancez étape par étape. Nos outils vous permettent de suivre votre progression tout au long de la formation.

      Contactez nous pour une étude personnalisée

      Vous souhaitez plus d’informations ?

      Nous nous engageons à vous recontacter sous 24 à 48h ouvrable