PROGRAMME DE LA FORMATION

Chargé(e) de Diffusion de spectacles

Dans cette formation, vous apprendrez le métier de « Bookeur » / « Chargé de Diffusion de spectacle ». Vous découvrirez la méthodologie, l’organisation nécéssaire, ainsi que les outils du bookeur. Vous mettrez directement en pratique les connaissances acquises : élaboration d’une base de donnée de contacts, gestion de planning artistes, organisation de votre boite email professionnelle, rédaction d’emails, relances, en passant par la structuration de votre activité et le cadre légal nécessaire.

Boostez vos compétences sur la vente de spectacles (musique)

Objectifs Pédagogiques

  • Maîtriser l’environnement professionnel d’un artiste dans l’industrie musicale d’aujourd’hui et de demain.
  • Comprendre les logiques du producteur de spectacle et du diffuseur.
  • Repérer les sources de financement et les réseaux de diffusion.
  • Cibler les programmateurs potentiels et élaborer une stratégie de diffusion.
  • Améliorer la présentation du spectacle et construire un argumentaire de vente.
  • Choisir le contrat approprié.

Contenu de la formation

Module 1 - Présentation des acteurs de l'industrie musicale (7hrs)
  • Connaître les differents acteurs du spectacle vivant
  • Connaître les differents acteurs de la musique enregistrée
  • Connaître les differents organismes de gestion collective dans la musique
Module 2 - Positionner le projet artistique (7hrs)
  • Analyser la singularité d’un projet artistique.
  • Identifier les forces et les faiblesses du projet artistique, ses acquis et ses besoins.
  • Connaître le rôle du chargé de diffusion en musique / musiques actuelles.
  • Analyser son public cible.
  • Suivi personnalisé.
Module 3 - Elaborer les budgets de production et de diffusion (7hrs)
  • Connaître les charges de production, la masse salariale, la quote-part des frais de fonctionnement.
  • Élaborer un plan de financement.
  • Calculer et analyser l’amortissement de la production
  • Définir le calcul du prix de vente
Module 4 - Rechercher des aides à la création et à la diffusion (4hrs)
  • Les aides des sociétés civiles
  • Les subventions
  • Les autres financements
  • Les modes d’intervention
Module 5 - Repérer les producteurs et les acheteurs (3hrs)
  • Les scènes
  • les lieux de productions
  • les festivals
  • les producteurs privés
  • les logiques d’intervention, logique de saisonnalité
Module 6 - Communiquer et améliorer les outils de présentation du spectacle (7hrs)
  • Identifier des points clés de la présentation d’un spectacle
  • Rédiger un texte court et impactant de présentation du spectacle (Pitching)
  • Élaborer un « kit promotionnel » avec les éléments indispensables.
  • Élaborer une fiche technique et un rider d’accueil professionnels.
  • Mise en place d’outils de communication
Module 7 - Gérer et structurer son activité de chargé de diffusion (7hrs)
  • Mise en place des outils du chargé de diffusion : les plannings de production et de diffusion, la base de donnée clients.
  • La législation de la vente de spectacle, CCNSV, salaires minimaux, etc.
  • Les contrats du spectacle (contrat d’engagement, contrat de travail, contrat de booking).
Module 8 - Diffuser son spectacle vivant (28hrs)
  • Le devis et la négociation financière
  • Techniques de vente de spectacle
  • La règle des 4c
  • Appels téléphoniques (simulations d’appels, mise en situation professionnelle).
  • Rédactions d’emails de présentation et d’emails de relance (mise en situation professionnelle)
  • Les salons et rencontres professionnelles.
  • Développer et entretenir son réseau d’affaire.
Details

FORMATION À DISTANCE

TOUS NIVEAUX

70 heures réparties sur 2 semaines

Mise à jour : 19/02/2024

Public
Artistes et professionnels du spectacle.
Prérequis technique
Un ordinateur avec webcam et micro, une bonne connexion Internet.
Session collective limitée à 6 participants

Prochaines sessions :

  • Du 22 janvier au 02 février 2024

4200€HT

(5040€TTC)

Formation disponible en cours particuliers.
  • Inscription à la demande.
  • Parcours de formation 100% adaptable à votre profil.
  • Des modules peuvent être ajoutés ou supprimés selon vos besoins.
  • Réservée pour les intermittents du spectacle.
  • A la demande et en dehors des périodes de sessions collectives.

Détails et modalités

Public

Tout public, demandeur·euse d’emploi et/ou intermittent·e désirant obtenir les compétences et outils nécessaires à la bonne pratique du métier de « Chargé(e) de Diffusion de spectacle » musicaux.

Accessibilité & Handicap

Formation réalisée à distance en visio-conférence, accessible aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations, veuillez contactez le référent Mr Jérôme DUPOUY en cliquant sur le bouton vert « DEMANDE D’INFORMATIONS » ci-dessus, ou bien via le formulaire en bas de page.

Vous êtes en situation de Handicap ?

En cas de présence de personne(s) en situation de handicap, et si des adaptations de méthodes et/ou supports seraient préférables, vous pourrez informer notre conseiller en formation pour qu’une réflexion commune soit amorcée. Merci de nous contacter 30 jours avant le début de la formation afin d’organiser votre accueil dans les meilleures conditions. Veuillez noter également que nos formations sont réalisées 100% à distance par le biais de visioconférence au travers de notre outils Zoom. 

Si vous êtes employeur, ou salarié.e en situation de handicap, vous trouverez plus d’information en pied de page de notre site web, dans la rubrique « ACCESSIBILITE HANDICAP ».

Prérequis & prérequis techniques

PRÉREQUIS

1 – Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être demandeur·euse d’emploi ou intermittent du spectacle.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une formation qualifiante financée sur fonds publics dans les douze mois précédant le début de la formation visée.

2 – Compétences comportementales liées au métier envisagé :

  • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein durant 3 semaines.
  • Avoir les droits de diffusion d’un spectacle.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.

3 – Expérience professionnelle :

  • Les candidats postulant sur cette action doivent avoir l’autorisation ou être en capacité de diffuser un projet artistique existant.
  • Se présenter avec un document sonore ou extrait vidéo d’un concert comprenant au moins 3 morceaux complets du répertoire de l’artiste ainsi qu’avec tout document permettant d’illustrer le projet artistique du groupe.
  • Débutants et sans aucune expérience acceptés.

4 –  Connaissances générales :

  • Intérêt pour le secteur des musiques actuelles.
  • Être familiarisé·e à l’utilisation des ordinateurs (navigation web, bureautique, mailing, etc).

Nous nous efforcerons également de privilégier l’égalité femmes / hommes au niveau du recrutement.

PRÉREQUIS TECHNIQUES

Être muni d’un ordinateur équipé d’un micro, une webcam ainsi que d’une bonne connection internet.

Intervenants et référents

Plus de 15 professionnel·le·s de la filière musicale (directrice juridique de société de gestion de droits de producteurs (SPPF), agent artistique, directeur de label, distributeur physique et digital, tourneur, chargé·e de communication, directeur·rice artistique, directeur·rice de structure, chargé·e d’accompagnement de groupes, régisseur·euse, chargé·e de production, ingénieur du son, artistes, etc.) interviennent dans le module 1 de la formation sous forme de video en e-learning.

L’ensemble de la formation est animée par Jérôme DUPOUY.

Toulousain d’origine, Jérôme Dupouy est très actif dans l’industrie musicale depuis plus d’une décennie. Il cumule ou a cumulé plusieurs casquettes dans l’industrie musicale a commencer par guitariste (plus de 400 concerts à son actif dans 10 pays Européens). De 2016 à 2018, il est employé en tant que bookeur au sein de l’agence de production de spectacle « Talowa Productions », structure pour laquelle il vend plus de 500 concerts, représentant ainsi des artistes internationaux sur des territoires Européens, et organise des « releases party » dans des salles parisiennes (Trianon, Trabendo, Nouveau Casino). Depuis 2013 il directeur du label Khanti Music qui distribue aujourd’hui plus d’une centaine d’albums et un catalogue au total de plus de 1000 titres, en collaborant avec plus d’une soixantaine d’artistes.
Consultant et formateur depuis 2015, il partage son savoir auprès de nombreux artistes qu’il forme chaque année. En 2017, il réalise la qualifiante « Formation de formateur », puis créé et développe son propre programme de formation DSPM « Développer Son Projet Musical ».

Modalités d'organisation à distance
  • Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us
  • En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom, ainsi qu’à la mise en place de notre outils LMS.
  • Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans, à l’exeption du module 1 qui a lieu en partie en asynchrone (cours en e-learning) sur notre plateforme LMS, et accompagnée de nombreux quizs.
  • Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
  • 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec la formatrice et les documents administratifs.
Méthodes et moyens pédagogiques - Évaluation et suivi de la formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir des situations de travail : mises en situation, études de cas, projets en sous-groupes, etc. Chaque intervenant·e s’attachera à adapter son cours et le contenu aux projets des participant·e·s et à leurs besoins.

Les supports et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition via un espace partagé en ligne.

Un espace documentaire est à disposition sur demande des stagiaires qui ont la possibilité de consulter et d’emprunter des ouvrages et revues spécialisées. Une liste des ressources accessibles est communiquée à l’entrée en formation.

Modalités d’évaluation

Les acquis du·de la stagiaire sont évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle ou en groupe, suivis d’une correction collective. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont également transmis aux stagiaires à l’issu de chaque module.

Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.

En outre, l’organisme soumet aux stagiaires des évaluations hebdomadaires de satisfaction portant sur le contenu du cours/module, son rythme et sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.

Validation

Certificat de réalisation.

Modalités de suivi

Un émargement en ligne est réalisé via notre outils Edusign pour chaque demi-journée de cours.

 

Modalités de candidature & Délais d'accès

Prochaines sessions :

  • du 22 janvier 2024 au 02 février 2024

Sélections :

  • Appel à candidatures : octobre 2023
  • Clôture des candidatures : 30 novembre 2023.
  • Une pré-sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature.
  • Entretiens individuels en visio-conférence: du 4 au 8 décembre 2023.
  • Sélection finale : 11 décembre 2023.
  • Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel individualisé précisant les raisons du refus.
Indicateurs de résultats

Les premières sessions de formation auront lieu en 2023, nous ne sommes donc pas encore en mesure de présenter un indicateur de résultat sur cette formation

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTION

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Vous avez une question au sujet du programme de formation, du contenu, des modalités d’inscription ou bien du financement ? Contactez nous via ce formulaire et nous vous recontacterons sous 24 à 48 heures.

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Inclu dans chaque formation

Formations 100% en ligne

Nos formations sont 100% en ligne, et une très grande majorité s’effectue en visio-conférence avec nos intervenants. Ce qui permet de garder une grande intéractivité. Certains modules sont en e-learning sur notre plateforme LMS.

E-learning

Nous produisons nous même nos vidéos en e-learning afin de proposer un contenu inédit et de grande qualité. Nous faisons intervenir des experts reconnus pour aborder des sujets pointilleux.

Mises à jour régulières

L’industrie musicale, tout comme le monde du numérique est en constante évolution. C’est pourquoi nous faisons une veille constante pour mettre à jour régulièrement notre contenu.

Communauté

Grace à notre outils LMS, nous mettons à disposition une communauté d’entraide toujours prête à rendre service.

Challenges

Nous organisons periodiquement des challenges pour transformer les connaissances acquises en formation en expérience.

Application Mobile

Notre outils LMS est disponible sur smartphone. Apprenez à votre rythme, où que vous soyez.

Quiz

Chaque module de formation se termine par des quizzes aussi ludique que sérieux. Ils ont pour but de tester et reformuler les connaissances acquises durant le module précédent.

Des spécialistes

Nos intervenants sont avant tout des spécialistes qui pratiquent leur métier au quotidien. C’est pourquoi ils sont connectés avec les réalités de terrain et mettent à jour régulièrement leur contenu en fonction des évolutions.

Analyse de la progression

Avancez étape par étape. Nos outils vous permettent de suivre votre progression tout au long de la formation.

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