PROGRAMME DE LA FORMATION
Bâtir sa stratégie de communication
Maîtrisez tous les outils de communication pour développer votre image et votre notoriété. Dans cette formation vous apprendrez à développer votre image sur les réseaux sociaux en fonction de votre audience cible. Vous apprendrez également à utiliser des outils de création de contenu afin de gagner en autonomie, ou encore à communiquer auprès des professionnels de l’industrie musicale.

Développez votre image et votre notoriété !
Objectifs Pédagogiques
En complément de l’apprentissage des théories et pratiques liées au marketing et à la communication, il s’agit de permettre aux stagiaires de comprendre et maîtriser des applications directes et pratiques adaptées au secteur culturel et plus particulièrement à un projet artistique.
• Définir et optimiser une stratégie globale de communication
• Définir une stratégie social média
• Décider d’une identité visuelle en adéquation avec l’artiste et le projet
• Etudier les différentes cibles de la communication culturelle
• Analyser les qualités et les limites des outils de communication (lisibilité, impact, écriture…)
Contenu de la formation
Module 1 - Panorama des outils de communication
1. Les médias traditionnels
2. Médias offline
3. Le site web
- Les différents types de site internet
- Avantages VS Inconvénients
- Parcours de création d’un site internet pour artistes sur WordPress avec le plugging Divi
- Choisir son nom de domaine
- Augmenter le trafic sur son site
- Focus sur le SEO
- Boîte à outils & recommandations
4. L’e-mailing
- Les différents types d’e-mailing
- Les éléments de structure de l’e-mailing
- Avantages VS Inconvénients
- Comment se créer une base de données
- Les « do » VS les « don’t » dans l’e-mailing
- Boîte à outils & recommandations
5. Les réseaux sociaux
- Panorama des réseaux sociaux
- YouTube – L’incontournable pour artistes
- Instagram – Avantages, Pour qui ? Exemples
- LinkedIn – Avantages, Pour qui ? Exemples
- Facebook – Avantages, Pour qui ? Exemples
- TikTok – Avantages, Pour qui ? Exemples
6. L’e-influence
- Les différents types d’influenceurs
- Les leviers de l’e-influence
- Avantages VS Inconvénients
- Recommandations
Module 2 - Stratégie éditoriale et identité visuelle
- Positionner le projet artistique
- Analyser la singularité d’un projet artistique.
- Identifier les forces et les faiblesses du projet artistique, ses acquis et ses besoins.
- Analyser son public cible.
- Suivi personnalisé.
- Élaborer sa stratégie éditoriale
- La règle des 4C
- Définir ses objectifs de communication
- Avantages & pré-requis
- Étape 1 : Identifier ses lignes de contenus
- Étape 2 : Déterminer la fréquence de publication
- Rédiger ses contenus
- Illustrer ses contenus (l’impact des couleurs dans le marketing visuel).
- Élaborer sa stratégie visuelle
- Objectifs de la stratégie visuelle
- Étape 1 : Analyser la concurrence
- Étape 2 : Analyser ses cibles
- Étape 3 : S’inspirer des tendances
- Étape 4 : Élaborer sa charte graphique
- La boîte à outils
Module 3 - Mise en application : Canva (ou Adobe Express) et Instagram/Facebook
1. La conception graphique sur Canva / Adobe Express
- Objectif de la création graphique
- Avantages & Inconvénients
- Étape 1 : S’inscrire
- Étape 2 : Choisir son modèle et son design
- Étape 3 : Personnaliser son design
- Étape 4 : Le texte
- Étape 5 : Les images
- Exemple de la story
2. Développer sa notoriété sur Instagram
- Optimiser son profil
- Rédiger sa présentation
- Le Feed
- Les Reels
- Les stories
- Vérification et officialisation de compte artiste
3. Développer sa notoriété sur Facebook
- Optimiser son profil
- Pages privées et pages professionnelles
- Rédiger son résumé
- Les groupes fermés
- Les Stories
- Les évènements
- Meta Business
4. Développer sa notoriété sur YouTube
- Optimiser son profil
- Engager son audience.
- Découverte de l’algorithme de YouTube.
Module 4 - Écriture et rédaction de contenu
- La biographie d’artistes
- Le texte de présentation
- Les phrases d’accroche
- Le pitch éditorial oeuvre par oeuvre
- Le communiqué de presse
- Le dossier de presse
- Le Kit Promo
- L’écriture de publication sur les réseaux sociaux
- Les hashtags
Module 5 - Publicité sur les réseaux sociaux et stratégie de communication
-
1. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
- Objectifs : ça sert à quoi ?
- Avantages & pré-requis
- Étape 1 : Paramétrer ses outils publicitaires
- Étape 2 : Booster ses publications organiques
- Étape 3 : Lancer une campagne publicitaire Adhoc
- Étape 4 : Analyser les résultats
2. Présenter votre stratégie de communication
- Les cibles prioritaires
- La charte graphique
- La stratégie éditoriale
- Tableau récapitulatif par support de
- communication
- L’architecture digitale
- Internaliser VS Externaliser
- Le budget de communication
- Le rétroplanning
Module 6 - Référencement naturel (SEO) de sites web & Algorithmes de référencement des publications
1. Comprendre le référencement
- Introduction aux moteurs de recherche
– Fonctionnement d’un moteur de recherche
– Zoom sur Google
– Autres moteurs et différences
– Typologie des mots-clés
- Introduction au référencement naturel – SEO
– SEO Onpage
– SEO Offpage
- Introduction au référencement payant – SEA
– Choix des mots-clés (les points clés pour choisir les mots-clés, présentation des outils, atelier : choix des mots-clés)
– Présentation de Google Ads
2. Algoritmes de référencement réseaux sociaux
- YouTube
– Optimiser sa chaine et ses vidéos pour améliorer le référencement.
– Comment fonctionne l’algorithme de facebook
– Comment fonctionne l’algorithme d’instagram
Details
FORMATION À DISTANCE
TOUS NIVEAUX
105 hrs réparties sur 3 semaines
Mise à jour : 20/06/2023
Public
Artistes et professionnels du spectacle.
Prérequis technique
Un ordinateur avec webcam et micro, une bonne connexion Internet.
Session collective limitée à 6 participants
105 heures de formation réparties sur 17 journées (3,5 semaines) :
- Un format intensif pour booster votre projet
- Un groupe réduit à 8 participants pour favoriser les échanges et le réseautage
- Des formateurs bienveillants, à votre écoute
Prochaine(s) session(s) :
- Du 02 au 24 octobre 2023
- Du 05 au 27 février 2024
4200€HT
(5040€TTC)
Formation disponible en cours particuliers.
- Inscription à la demande.
- Parcours de formation 100% adaptable à votre profil.
- Des modules peuvent être ajoutés ou supprimés selon vos besoins.
- Réservée pour les intermittents du spectacle.
- A la demande et en dehors des périodes de sessions collectives.
Détails et modalités
Public
Tout public, demandeur·euse d’emploi et/ou intermittent·e désirant obtenir les compétences et outils nécessaires pour développer et/ou améliorer la communication de son projet musical
Accessibilité
Formation réalisée à distance en visio-conférence, accessible aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations, veuillez contactez le référent Mr Jérôme DUPOUY en cliquant sur le bouton vert « DEMANDE D’INFORMATIONS » ci-dessus, ou bien via le formulaire en bas de page.
Vous êtes en situation de Handicap ?
En cas de présence de personne(s) en situation de handicap, et si des adaptations de méthodes et/ou supports seraient préférables, vous pourrez informer notre conseiller en formation pour qu’une réflexion commune soit amorcée. Merci de nous contacter 30 jours avant le début de la formation afin d’organiser votre accueil dans les meilleures conditions. Veuillez noter également que nos formations sont réalisées 100% à distance par le biais de visioconférence au travers de notre outils Zoom.
Si vous êtes employeur, ou salarié.e en situation de handicap, vous trouverez plus d’information en pied de page de notre site web, dans la rubrique “ACCESSIBILITE HANDICAP”.
Prérequis & prérequis techniques
PRÉREQUIS
1 – Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être demandeur·euse d’emploi ou intermittent du spectacle.
- Ne pas avoir bénéficié d’une formation qualifiante financée sur fonds publics dans les douze mois précédant le début de la formation visée.
2 – Compétences comportementales liées au métier envisagé :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein durant 3 semaines.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
3 – Expérience professionnelle :
- Débutants et sans aucune expérience acceptés.
4 – Connaissances générales :
- Intérêt pour le secteur des musiques actuelles.
- Être familiarisé·e à l’utilisation des ordinateurs (navigation web, bureautique, mailing, etc).
Nous nous efforcerons également de privilégier l’égalité femmes / hommes au niveau du recrutement.
PRÉREQUIS TECHNIQUES
Être muni d’un ordinateur équipé d’un micro, une webcam ainsi que d’une bonne connection internet.
Intervenants et référents
Plus de 15 professionnel·le·s de la filière musicale (directrice juridique de société de gestion de droits de producteurs (SPPF), agent artistique, directeur de label, distributeur physique et digital, tourneur, chargé·e de communication, directeur·rice artistique, directeur·rice de structure, chargé·e d’accompagnement de groupes, régisseur·euse, chargé·e de production, ingénieur du son, artistes, etc.) interviennent dans le module 1 de la formation sous forme de video en e-learning.
L’ensemble de la formation est animée par Jérôme DUPOUY.
Toulousain d’origine, Jérôme Dupouy est très actif dans l’industrie musicale depuis plus d’une décennie. Il cumule ou a cumulé plusieurs casquettes dans l’industrie musicale a commencer par guitariste (plus de 400 concerts à son actif dans 10 pays Européens). De 2016 à 2018, il est employé en tant que bookeur au sein de l’agence de production de spectacle « Talowa Productions », structure pour laquelle il vend plus de 500 concerts, représentant ainsi des artistes internationaux sur des territoires Européens, et organise des « releases party » dans des salles parisiennes (Trianon, Trabendo, Nouveau Casino). Depuis 2013 il directeur du label Khanti Music qui distribue aujourd’hui plus d’une centaine d’albums et un catalogue au total de plus de 1000 titres, en collaborant avec plus d’une soixantaine d’artistes.
Consultant et formateur depuis 2015, il partage son savoir auprès de nombreux artistes qu’il forme chaque année. En 2017, il réalise la qualifiante « Formation de formateur », puis créé et développe son propre programme de formation DSPM « Développer Son Projet Musical », ainsi que le parcours de formation « Chargé de diffusion de spectacle » et plus récemment « Bâtir sa stratégie de communication ».
Modalités d'organisation à distance
- Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us
- En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom, ainsi qu’à la mise en place de notre outils LMS.
- Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans, à l’exeption du module 1 qui a lieu en partie en asynchrone (cours en e-learning) sur notre plateforme LMS, et accompagnée de nombreux quizs.
- Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
- 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec la formatrice et les documents administratifs.
Méthodes et moyens pédagogiques - Évaluation et suivi de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir des situations de travail : mises en situation, études de cas, projets en sous-groupes, etc. Chaque intervenant·e s’attachera à adapter son cours et le contenu aux projets des participant·e·s et à leurs besoins.
Les supports et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition via un espace partagé en ligne.
Un espace documentaire est à disposition sur demande des stagiaires qui ont la possibilité de consulter et d’emprunter des ouvrages et revues spécialisées. Une liste des ressources accessibles est communiquée à l’entrée en formation.
Modalités d’évaluation
Les acquis du·de la stagiaire sont évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle ou en groupe, suivis d’une correction collective. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont également transmis aux stagiaires à l’issu de chaque module.
Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.
En outre, l’organisme soumet aux stagiaires des évaluations hebdomadaires de satisfaction portant sur le contenu du cours/module, son rythme et sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.
Validation
Certificat de réalisation.
Modalités de suivi
Un émargement en ligne est réalisé via notre outils Edusign pour chaque demi-journée de cours.
Modalités de candidature & Délais d'accès
Prochaine(s) session(s) :
- du 02 au 13 octobre 2023
Sélections :
- Appel à candidatures : mai 2023.
- Clôture des candidatures : 31 août 2023.
- Nombre de place limité à 8 participants pour chaque session de formation.
- Une pré-sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature.
- Entretiens individuels en visio-conférence de 30 min à 45min pour valider le projet de formation.
Indicateurs de résultats
Les premières sessions de formation auront lieu en 2023, nous ne sommes donc pas encore en mesure de présenter un indicateur de résultat sur cette formation
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Vous avez une question au sujet du programme de formation, du contenu, des modalités d’inscription ou bien du financement ? Contactez nous via ce formulaire et nous vous recontacterons sous 24 à 48 heures.
Inclu dans chaque formation
Formations 100% en ligne
Nos formations sont 100% en ligne, et une très grande majorité s’effectue en visio-conférence avec nos intervenants. Ce qui permet de garder une grande intéractivité. Certains modules sont en e-learning sur notre plateforme LMS.
E-learning
Nous produisons nous même nos vidéos en e-learning afin de proposer un contenu inédit et de grande qualité. Nous faisons intervenir des experts reconnus pour aborder des sujets pointilleux.
Mises à jour régulières
L’industrie musicale, tout comme le monde du numérique est en constante évolution. C’est pourquoi nous faisons une veille constante pour mettre à jour régulièrement notre contenu.
Communauté
Grace à notre outils LMS, nous mettons à disposition une communauté d’entraide toujours prête à rendre service.
Challenges
Nous organisons periodiquement des challenges pour transformer les connaissances acquises en formation en expérience.
Application Mobile
Notre outils LMS est disponible sur smartphone. Apprenez à votre rythme, où que vous soyez.
Quiz
Chaque module de formation se termine par des quizzes aussi ludique que sérieux. Ils ont pour but de tester et reformuler les connaissances acquises durant le module précédent.
Des spécialistes
Nos intervenants sont avant tout des spécialistes qui pratiquent leur métier au quotidien. C’est pourquoi ils sont connectés avec les réalités de terrain et mettent à jour régulièrement leur contenu en fonction des évolutions.
Analyse de la progression
Avancez étape par étape. Nos outils vous permettent de suivre votre progression tout au long de la formation.
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