PROGRAMME DE LA FORMATION

Perfectionner l’Écriture Musicale

Vous êtes un artiste, un auteur ou un compositeur et souhaitez perfectionner vos compétences en écriture musicale ? La formation ‘Perfectionner l’Écriture Musicale : De l’Inspiration à la Création’ vous offre les clés pour transformer vos idées en créations abouties. Que vous soyez intermittent du spectacle ou aspirant auteur de musique, cette formation vous accompagnera à chaque étape de votre processus créatif.

Grâce à des modules axés sur le développement de l’inspiration et la maîtrise des techniques d’écriture musicale, vous apprendrez à structurer vos œuvres, à jouer avec les harmonies et à mettre vos textes en musique. Conçu pour répondre aux besoins des artistes auteurs et compositeurs, ce programme personnalisé s’adapte à vos aspirations créatives.

De l’inspiration, à la création

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre les composantes structurales des textes musicaux
  • Identifier les techniques d’écriture et leur utilisations
  • Appliquer la métrique et le rythme dans les textes musicaux
  • Explorer et développer des thèmes variés pour les textes
  • Utiliser les critères de révision pour améliorer les textes musicaux

Contenu de la formation

Module 1 : Fondamentaux de l’écriture de textes musicaux (7h)
  • Introduction aux éléments clés de l’écriture de textes musicaux : rimes, assonances, allitérations, jeux de mots et formules stylistiques.
  • Exercices pratiques pour intégrer ces techniques dans des textes destinés à la musique.
  • Analyse de textes musicaux célèbres pour identifier et comprendre les techniques d’écriture et stylistiques utilisées.
  • Création de textes musicaux en appliquant les règles et techniques apprises.
Module 2 : Libérer sa créativité en écriture (7h)
  • Introduction aux blocages créatifs et méthodes pour les dépasser.
  • Exercices de brainstorming, écriture libre, et visualisation créative.
  • Techniques d’écriture intuitive et automatique pour générer des idées.
Module 3 : Recherche et Développement de Thèmes
  • Techniques de recherche de thèmes : observation, expériences personnelles, actualités.
  • Exercices pour développer des thèmes et les intégrer dans les textes.
  • Analyse de la façon dont les grands artistes choisissent et explorent les thèmes.
Module 4 : Maîtrise du Rythme et de la Métrique (7h)
  • Concepts de base du rythme et de la métrique dans les chansons.
  • Exercices pour synchroniser les paroles avec les rythmes musicaux.
  • Atelier de création de paroles avec un focus sur le rythme et la structure métrique.
  • Évaluation et ajustement des textes pour optimiser leur mise en musique.
Module 5 : Structure des Textes Musicaux (7h)
  • Analyse des différentes structures : intro, couplets, refrains, ponts.
  • Exercices de création de structures pour différents genres musicaux.
  • Atelier pratique pour écrire un texte complet avec une structure définie.
  • Discussion et critique des structures créées.
Module 6 : Techniques d’Écriture pour la Mise en Musique (14h)
  • Introduction à la mise en musique des textes : cadence, rythme, syllabation, yaourt, topline.
  • Techniques pour écrire des paroles qui s’intègrent harmonieusement avec une mélodie.
  • Exercices pratiques de mise en musique des textes avec des accompagnements instrumentaux.
Module 7 : Processus de Révision et Affinage des Textes (7h)
  • Techniques de révision et d’édition des textes musicaux.
  • Sessions de feedback pour critique constructive.
  • Exercices pratiques pour intégrer les retours et améliorer les textes.
  • Création de versions finales des textes musicaux.
Module 8 : Présentation et Interprétation des Textes (14h)
  • Techniques de présentation des textes musicaux : lecture, performance.
  • Exercices d’interprétation pour apporter de la vie aux paroles.
  • Planification pour la performance ou la publication des textes musicaux.
Details

FORMATION À DISTANCE

TOUS NIVEAUX

70 hrs réparties sur 2 semaines

Mise à jour : 29/11/2024

Public
Artistes et professionnels du spectacle, demandeurs d’emploi et/ou intermittent(e)s du spectacle.
Prérequis technique
Être muni d’un ordinateur avec webcam et micro, une bonne connexion Internet.
Session collective limitée, entre 6 à 8 participants maximum

Prochaines sessions :

  • Du 17 au 28 mars 2025
  • Du 7 au 18 avril 2025

4200€HT

(5040€TTC)

Cours particuliers :
  • Inscription à la demande.
  • Parcours de formation 100% adaptable à votre profil.
  • Des modules peuvent être ajoutés ou supprimés selon vos besoins.
  • Réservée pour les intermittents du spectacle.
  • A la demande et en dehors des périodes de sessions collectives.

Détails et modalités

Public

Artistes ou professionnels du spectacle. Demandeur·euse d’emploi et/ou intermittent·e assumant la direction artistique et/ou le management du projet musical, justifiant d’une première expérience significative (concerts et/ou enregistrements sonores).

Vous êtes intermittent et vous souhaitez faire financer une de nos formations ? Rendez-vous sur le site de l’Afdas où vous trouverez toutes les informations. Contactez-nous également via le bouton « DEMANDE D’INFORMATIONS » et nous vous aiderons dans toutes les étapes d’inscription et de financement.

Accessibilité & Handicap

Formation réalisée à distance en visio-conférence, accessible aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations, veuillez contactez le référent Mr Jérôme DUPOUY en cliquant sur le bouton vert « DEMANDE D’INFORMATIONS » ci-dessus, ou bien via le formulaire en bas de page. 

Vous êtes en situation de Handicap ?

En cas de présence de personne(s) en situation de handicap, et si des adaptations de méthodes et/ou supports seraient préférables, vous pourrez informer notre conseiller en formation pour qu’une réflexion commune soit amorcée. Merci de nous contacter 30 jours avant le début de la formation afin d’organiser votre accueil dans les meilleures conditions. Veuillez noter également que nos formations sont réalisées 100% à distance par le biais de visioconférence au travers de notre outils Zoom. 

Si vous êtes employeur, ou salarié.e en situation de handicap, vous trouverez plus d’information en pied de page de notre site web, dans la rubrique « ACCESSIBILITE HANDICAP ».

Prérequis & prérequis techniques

PRÉREQUIS

1 – Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être demandeur·euse d’emploi ou intermittent du spectacle.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une formation qualifiante financée sur fonds publics dans les douze mois précédant le début de la formation visée.

Nous nous efforcerons également de privilégier l’égalité femmes / hommes au niveau du recrutement.

PRÉREQUIS TECHNIQUES

Être muni d’un ordinateur équipé d’un micro, une webcam ainsi que d’une bonne connection internet.

Intervenants et référents

Formation co-animée par Rémi MASSOL et Sylvain ANTES.

Modalités d'organisation à distance
  • Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us
  • En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom, ainsi qu’à la mise en place de notre outils LMS.
  • Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans, à l’exception du module 1 qui a lieu en partie en asynchrone (cours en e-learning) sur notre plateforme LMS, et accompagnée de nombreux quizs.
  • Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
  • 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec le formateur et les documents administratifs.
Méthodes et moyens pédagogiques - Évaluation et suivi de la formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir des situations de travail : mises en situation, études de cas, projets en sous-groupes, etc. Chaque intervenant·e s’attachera à adapter son cours et le contenu aux projets des participant·e·s et à leurs besoins.

Les supports et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition via un espace partagé en ligne.

Un espace documentaire est à disposition sur demande des stagiaires qui ont la possibilité de consulter et d’emprunter des ouvrages et revues spécialisées. Une liste des ressources accessibles est communiquée à l’entrée en formation.

Modalités d’évaluation

Les acquis du·de la stagiaire sont évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle ou en groupe, suivis d’une correction collective. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont également transmis aux stagiaires à l’issu de chaque module.

Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.

En outre, l’organisme soumet aux stagiaires des évaluations à chaud de satisfaction portant sur le contenu du cours/module, son rythme et sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.

Validation

Une attestation de fin de formation, reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires, signée par le responsable pédagogique. Un certificat de réalisation est également remis aux stagiaires.

Modalités de suivi

Un émargement en ligne est réalisé via notre outils Edusign pour chaque demi-journée de cours.

 

Modalités de candidature & Délais d'accès

Sessions collectives, limitées en petits groupes de 6 à 8 personnes pour favoriser l’apprentissage. Durée totale de la formation 105h réparties sur 17 journées (3,5 semaines).

Prochaines sessions :

  • du 8 janvier 2024 au 19 janvier 2024

Sélections :

  • Appel à candidatures : septembre 2023.
  • Clôture des candidatures : 31 octobre 2023.
  • Une pré-sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature.
  • Entretiens individuels en visio-conférence: novembre 2023.
  • Sélection finale : fin novembre 2023.
  • Les candidats non sélectionnés reçoivent un courrier individualisé précisant les raisons du refus.

Formation disponible en cours particuliers :

L’inscription en cours particuliers est réservée pour les intermittents du spectacle, à la demande, et en dehors des périodes de sessions collectives. 

 

Indicateurs de résultats

Sur l’année 2024, voici les indicateurs de résultats de la formation Perfectionner l’écriture musicale :

  • 100% des stagiaires pensent avoir atteint les objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation.
  • 100% des stagiaires pensent pouvoir réutiliser les éléments abordés durant cette formation.
  • 100% des stagiaires recommanderaient cette formation à une personne exerçant le même métier.
  • Les stagiaires qui ont participé à cette formation donnent une note de qualité de 5/5 à cette formation.
    DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTION

    Contactez-nous

    Contactez-nous

    Contactez-nous

    Vous avez une question au sujet du programme de formation, du contenu, des modalités d’inscription ou bien du financement ? Contactez nous via ce formulaire et nous vous recontacterons sous 24 à 48 heures.

    8 + 2 =

    Inclu dans chaque formation

    Formations 100% en ligne en visioconférence

    Nos formations sont 100% en ligne, et une très grande majorité s’effectue en visio-conférence avec nos intervenants. Ce qui permet de garder une grande intéractivité. Certains modules sont en e-learning sur notre plateforme LMS.

    Des bonus en E-learning

    Nous produisons nous même nos vidéos en e-learning afin de proposer un contenu inédit et de grande qualité. Nous faisons intervenir des experts reconnus pour aborder des sujets pointilleux.

    Mises à jour régulières

    L’industrie musicale, tout comme le monde du numérique est en constante évolution. C’est pourquoi nous faisons une veille constante pour mettre à jour régulièrement notre contenu.

    Communauté

    Grace à notre outils LMS, nous mettons à disposition une communauté d’entraide toujours prête à rendre service.

    Challenges

    Nous organisons periodiquement des challenges pour transformer les connaissances acquises en formation en expérience.

    Application Mobile

    Notre outils LMS est disponible sur smartphone. Apprenez à votre rythme, où que vous soyez.

    Quiz

    Chaque formation se termine par des quizzes aussi ludique que sérieux. Ils ont pour but de tester et reformuler les connaissances acquises durant le module précédent.

    Des spécialistes

    Nos intervenants sont avant tout des spécialistes qui pratiquent leur métier au quotidien. C’est pourquoi ils sont connectés avec les réalités de terrain et mettent à jour régulièrement leur contenu en fonction des évolutions.

    Analyse de la progression

    Avancez étape par étape. Nos outils vous permettent de suivre votre progression tout au long de la formation.

    Témoignages de participants

    Contactez nous pour une étude personnalisée

    Vous souhaitez plus d’informations ?

    Nous nous engageons à vous recontacter sous 24 à 48h ouvrable