PROGRAMME DE LA FORMATION

Être autonome avec Adobe Premiere Pro

A l’issue de la formation « Être autonome avec Adobe Premiere Pro », vous serez capable de préparer vos projets, importer vos images, stabiliser vos plans, monter vos vidéos, appliquer des transitions des filtres et des effets, gérer les bases du montage et du mixage son, accélérer et ralentir un plan, gérer les bases de l’animation, faire du titrage et du sous-titrage, et enfin paramétrer le bon format pour exporter vos vidéos.

Devenez autonome sur le logiciel incontournable de montage video « Adobe Premiere Pro »

Objectifs Pédagogiques

  • Être capable de préparer des projets
  • Importer des images
  • Stabiliser des plans
  • Monter des vidéos
  • Appliquer des transitions des filtres et des effets
  • Gérer les bases du montage et du mixage son
  • Accélérer et ralentir un plan

Contenu de la formation

Module 1 - Connaitre les bases d'Adobe Premiere Pro
  • Terminologie du montage
  • Mise en place et gestion du Workflow
  • Les différentes parties de l’interface
  • Le montage virtuel avec Premiere Pro
  • Configuration, menus et préférences
  • Entrée/sortie vidéo
  • Les différents formats et codecs
  • Personnalisation de l’interface
Module 2 - Importation de Rush et d'autres éléments
  • Import, acquisition et numérisation des rushs vidéo
  • Travailler Online ou Offline
  • Prévisualisation des rushs
  • Utiliser un timecode
  • Utiliser l’Adobe Bridge
  • Interaction avec Adobe Prelude
  • Création d’une amorce de décompte
  • Analyse des propriétés d’un élément
Module 3 - Création d'un montage vidéo dans Adobe Premiere Pro
  • Montage non-linéaire sur la timeline
  • Montage de séquences et des sous-éléments
  • Insérer des points d’entrée et de sortie
  • Montage à 4 points, 3 points et 2 points
  • Ajustement des coupes avec les outils de Trim
  • Utilisation des marqueurs
  • Le module de titrage et de sous-titrage
  • Création et modification d’objets graphiques
Module 4 - Gestion de l'audio dans Adobe Premiere Pro
  • Le montage son
  • Insérer des fondus : entrée, sortie et enchainé
  • Pré-écoute des éléments audio
  • Pré-mixage audio
  • Utilisation des images clés
Module 5 - Transition et effets dans Adobe Premiere Pro
  • Création et personnalisation des transitions
  • Fondu au noir, blanc, enchainé et morphing
  • Utiliser et modifier les effets
  • Utiliser et modifier les filtres
  • Position, échelle et rotation de l’image
  • Ajustement et sauvegarde des effets
  • Accélérer et ralentir un plan
  • Masques de sélection et masques d’effets
Module 6 - Fonctionnalités avancés d'Adobe Premiere Pro
  • Séquences imbriquées
  • Montage vidéo muti-caméra
  • Incrustation vidéo (chrominance et luminance)
  • Couche alpha et modes de fusion
  • Animation et suivi de masques
  • Animation de paramètres et concept de point clé
  • Responsive design des points-clé
  • Stabilisation vidéo
  • Remappage temporel
Module 7 - Correction colorimétrique
  • Les différents oscilloscopes
  • Etalonnage vidéo et utilisation de Lumetri Looks
  • Importer des Luts
Module 8 - Gestion avancée de l'audio dans Adobe Premiere Pro
  • Le mixage son
  • Automations
  • Application et gestion des effets et filtres audio
  • Gérer l’Audio Mixer
  • Techniques de synchronisation audio/vidéo
  • Enregistrement voix off
Module 9 - Développement de projets complexes et Dynamic Link
  • Imbriquer des projets
  • Gestion des médias
  • Archiver un projet
  • Importer une suite d’images
  • Interaction avec Photoshop et Illustrator
  • Interaction avec After Effects
  • Interaction avec Encore DVD, Audition
Module 10 - Rendus et Exports avancés dans Adobe Premiere Pro
  • Rendre des effets ou une séquence
  • Exporter des fichiers, séquences et projets
  • Gérer l’export pour le web
  • Utiliser et gérer les Proxy (Red, 2K, 4K…)
  • Importer et exporter aux formats OMF, AAF, EDL et XML
  • Exporter avec Adobe Media Encoder
Details

FORMATION À DISTANCE

TOUS NIVEAUX

70 heures réparties sur 2 semaines

Mise à jour : 19/02/2024

Public
Tout public
Prérequis technique
Un ordinateur avec webcam et micro, une bonne connexion Internet. L’usage d’une carte son et d’un casque de studio est recommandée.
Cours particuliers et à la demande uniquement
  • Inscription sur demande.
  • Parcours de formation 100% adaptable à votre profil.
  • Des modules peuvent être ajoutés ou supprimés selon vos besoins.
  • Réservé pour les intermittents du spectacle.

5600€HT

(6720€TTC)

Détails et modalités

Public

Intermittent·e du spectacle, demandeur d’emploi.

Accessibilité

Formation réalisée à distance en visio-conférence, accessible aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations, veuillez contactez le référent Mr Jérôme DUPOUY en cliquant sur le bouton vert « DEMANDE D’INFORMATIONS » ci-dessus, ou bien via le formulaire en bas de page.

Vous êtes en situation de Handicap ?

En cas de présence de personne(s) en situation de handicap, et si des adaptations de méthodes et/ou supports seraient préférables, vous pourrez informer notre conseiller en formation pour qu’une réflexion commune soit amorcée. Merci de nous contacter 30 jours avant le début de la formation afin d’organiser votre accueil dans les meilleures conditions. Veuillez noter également que nos formations sont réalisées 100% à distance par le biais de visioconférence au travers de notre outils Zoom. 

Si vous êtes employeur, ou salarié.e en situation de handicap, vous trouverez plus d’information en pied de page de notre site web, dans la rubrique “ACCESSIBILITE HANDICAP”.

Prérequis & prérequis techniques

PRÉREQUIS

1 – Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être demandeur·euse d’emploi ou intermittent du spectacle.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une formation financée par l’AFDAS dans les douze mois précédant le début de la formation visée (pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’Afdas en cliquant sur ce lien).

2 – Compétences comportementales liées au métier envisagé :

  • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein durant 3 semaines.

3 – Expérience professionnelle :

  • Débutants et sans aucune expérience acceptés.

PRÉREQUIS TECHNIQUES

Pour vérifier les prérequis techniques sur Windows ou sur Mac, veuillez vous rendre sur ce lien : https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/system-requirements.html 

Vous pouvez bénéficiez d’une periode d’essai du logiciel de 30 jours en cliquant ICI.

Pour un plus grand confort lors de la formation, nous recommandons l’usage d’une carte son, d’enceintes monitoring et/ou casque studio, d’un micro externe en complément.

Intervenants et référents

Cette formation est animée par Frédéric TORT. Le responsable pédagogique est Jérôme DUPOUY. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur la rubrique SAVOIR-FAIRE

Modalités d'organisation à distance
  • Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us . Chaque stagiaire doit installer la version gratuite de Zoom (Les problèmes de sécurité ont été réglés depuis la version 5).
  • En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom, ainsi qu’à la mise en place de notre outils LMS.
  • Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans, à l’exeption du module 1 qui a lieu en partie en asynchrone (cours en e-learning) sur notre plateforme LMS, et accompagnée de nombreux quizs.
  • Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
  • 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec la formatrice et les documents administratifs.
  • Chaque stagiaire doit disposer d’un ordinateur avec accès internet (Vous pouvez tester votre connexion , il faut au moins 2 Mbps en réception), être muni également d’un micro pour pouvoir poser des questions et humaniser les échanges.
  • Idéalement, chaque stagiaire doit disposer d’un clavier avec pavé numérique, très utile pour les manipulations, et d’une souris, les track-pads ne sont pas forcément pratiques pour les manipulations.
    • Pour les formations en production musicale, être muni d’une carte son, un micro et un clavier maître.
    Méthodes et moyens pédagogiques - Évaluation et suivi de la formation

    Méthodes et moyens pédagogiques

    Alternance d’une méthode démonstrative, d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production musicale concrète. Chaque intervenant·e s’attachera à adapter son cours et le contenu aux projets des participant·e·s et à leurs besoins.

    Les supports et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition via un espace partagé en ligne.

    Un espace documentaire est à disposition sur demande des stagiaires qui ont la possibilité de consulter et d’emprunter des ouvrages et revues spécialisées. Une liste des ressources accessibles est communiquée à l’entrée en formation.

    Modalités d’évaluation

    Les acquis du·de la stagiaire sont évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle, suivis d’une correction. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont également transmis aux stagiaires à l’issu de chaque module.

    Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.

    En outre, l’organisme soumet aux stagiaires des évaluations hebdomadaires de satisfaction portant sur le contenu du cours/module, son rythme et sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.

    Validation

    Certificat de réalisation.

    Modalités de suivi

    Un émargement en ligne est réalisé via notre outils Edusign pour chaque demi-journée de cours.

     

    Modalités de candidature & Délais d'accès

    Inscription sur demande uniquement, et selon les dates disponibles. Si vous souhaitez participer à cette formation ou si vous souhaitez plus d’informations, veuillez-nous contacter via le formulaire ci dessous.

    Indicateurs de résultats

    Les premières sessions de formation auront lieu en 2023, nous ne sommes donc pas encore en mesure de présenter un indicateur de résultat sur cette formation

    DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTION

    Contactez-nous

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    Vous avez une question au sujet du programme de formation, du contenu, des modalités d’inscription ou bien du financement ? Contactez nous via ce formulaire et nous vous recontacterons sous 24 à 48 heures.

    2 + 7 =

    Inclu dans chaque formation

    Formations 100% en ligne

    Nos formations sont 100% en ligne, et une très grande majorité s’effectue en visio-conférence avec nos intervenants. Ce qui permet de garder une grande intéractivité. Certains modules sont en e-learning sur notre plateforme LMS.

    E-learning

    Nous produisons nous même nos vidéos en e-learning afin de proposer un contenu inédit et de grande qualité. Nous faisons intervenir des experts reconnus pour aborder des sujets pointilleux.

    Mises à jour régulières

    L’industrie musicale, tout comme le monde du numérique est en constante évolution. C’est pourquoi nous faisons une veille constante pour mettre à jour régulièrement notre contenu.

    Communauté

    Grace à notre outils LMS, nous mettons à disposition une communauté d’entraide toujours prête à rendre service.

    Challenges

    Nous organisons periodiquement des challenges pour transformer les connaissances acquises en formation en expérience.

    Application Mobile

    Notre outils LMS est disponible sur smartphone. Apprenez à votre rythme, où que vous soyez.

    Quiz

    Chaque module de formation se termine par des quizzes aussi ludique que sérieux. Ils ont pour but de tester et reformuler les connaissances acquises durant le module précédent.

    Des spécialistes

    Nos intervenants sont avant tout des spécialistes qui pratiquent leur métier au quotidien. C’est pourquoi ils sont connectés avec les réalités de terrain et mettent à jour régulièrement leur contenu en fonction des évolutions.

    Analyse de la progression

    Avancez étape par étape. Nos outils vous permettent de suivre votre progression tout au long de la formation.

    Contactez nous pour une étude personnalisée

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    Nous nous engageons à vous recontacter sous 24 à 48h ouvrable