PROGRAMME DE LA FORMATION
Créer un site web avec WordPress et Divi
A l’issue de la formation vous serez capable de créer et d’administrer des sites internets avec le plugin DIVI builder sur WordPress. Divi propose également une large gamme de thèmes (gabarits ou « layout » en anglais) conçus par et pour être utilisés sur WordPress.
Vous apprendrez également à créer et gérer un site opérationnel et optimal compatible avec le plugin Divi, afin de constituer un catalogue de produits.

Créez un site internet à votre image grace au plugin Divi!
Avec cette formation, une licence Divi est incluse pour votre site
Objectifs Pédagogiques
- Créer une charte graphique adapté à votre marque.
- Être capable de designer un site internet à partir d’un gabarit avec Divi Builder
Contenu de la formation
Module 1 : Créer une charte graphique adaptée au projet
- Définir le ou les objectifs du site internet.
- Définir une charte graphique adaptée à son projet.
- Les couleurs et leurs significations.
- Trouver les couleurs (et codes couleurs) et teintes adéquates pour designer son site internet.
- Définir une ou plusieurs polices d’écritures adaptées à son projet.
- Réflexion sur le contenu texte (ligne éditoriale, objectifs du site internet, etc.).
- Création du plan du site : les besoins.
Module 2 - Démarrer et configurer DIVI Builder
- Configuration du plugin et thème DIVI
- Prise en main du constructeur de page et modules DIVI
- Les éléments de structure : section, ligne et modules
- Les éléments en pleine largeur, image et vidéo de fond
- Les modules DIVI texte et ses outils d’édition HTML
- Les galeries et diaporamas dans les modules DIVI
- Les vidéos locales et externes (YouTube, Vimeo…)
- Module d’abonnement à la newsletter
Module 3 - Créer des pages DIVI et ré-utiliser les layouts (gabarits)
- Créer une page d’accueil et une sous page
- Ajouter des pages à la bibliothèque DIVI
- Actualiser les pages de la bibliothèque DIVI
- Ajouter des modules partagés dans la bibliothèque DIVI
- Un blog avec DIVI : module des articles récents et configuration de l’affichage d’un blog
- Le thème DIVI : adapter le thème à son site
- Configurer un menu simple et ergonomique
Module 4 - Créer des contenus DIVI attractifs avec des addons et plugins
- Utiliser le thème DIVI ou Extra thème (licence incluse) et importer des gabarits de page
- Modifier le design existant et ajouter des modules DIVI
- Utiliser WP Media Folder Gallery (licence incluse) pour créer des galeries d’images et de vidéos
- Ajouter des formulaires dans DIVI via un module ou Ninja Forms
- Créer des formulaires de paiement et de réservation
- Implémenter un agenda avec gestion événements vis des modules DIVI
- Afficher des popups de notifications depuis les contenus DIVI
Module 5 - Créer une boutique en ligne avec Woocommerce
- Installation de WordPress en local et choix d’un thème
- Découverte du tableau de bord.
- Paramétrage général de l’extension.
- Configuration de la page boutique.
- Configuration des pages de comptes, commandes, panier et des e-mails.
- Configuration des taxes et des options de commandes.
- Travaux pratiquesConfiguration d’une boutique fictive à partir d’un thème WordPress optimisé pour WooCommerce.Travaux pratiquesParamétrage d’une passerelle de paiement.
Gérer les codes promo, le transport et les expéditions
- Créer des codes promo.
- Créer et paramétrer des zones de livraison.
- Paramétrer les options de livraisons.
- Gérer sa base clients.
- Suivre ses rapports statistiques.
- Suivre l’état du système.
Travaux pratiquesCréation de code promo. Analyse des rapports.Optimiser les performances de la boutique avec des extensions
- Le référencement avec WordPress SEO.
- La vitesse d’affichage avec Quick Cache.
- JetPack.
- Le plugin anti-spam : Akismet
- Intégration de newsletter avec MailPoet.
- Google Analytics.
Constituer un catalogue de produits
- Créer une fiche produits.
- Créer des catégories de produits et des étiquettes.
- Créer des attributs.
- Créer des produits variables et des produits groupés.
- Intégrer ses images produits.
- Optimiser le rendu de la page produits en fonction du thème choisi.
Travaux pratiquesConstituer un catalogue de produits et intégrer des visuels et créer plusieurs fiches produits.Administrer les ventes et les paiements
- Panorama des différentes passerelles de paiement.
- Les passerelles de paiement proposées par défaut.
- Paramétrage d’une passerelle de paiement.
- Organiser le processus de commandes.
- Gérer les stocks.
Module 6 - Optimisation des performances appliquée à DIVI
- Compression les images DIVI dans les différents modules sans perte de qualité
- Compléter les textes alternatifs des images dans les modules DIVI
- Images et balise titre et description
- Afficher les images du site à leur taille native
- Compléter les balises meta automatiquement avec le plugin WP Meta SEO pour DIVI
- Connecter les contenus DIVI à la Google Search Console
Module 7 - Référencement (SEO) avec DIVI Builder
- Rédiger du contenu référencé pour le web
- Fixer les problèmes des gabarits DIVI builder
- Optimiser la taille des images dans les modules DIVI
- Analyse des données de la Google Analytics
- Analyse des données de la Google Search console
- Éviter les erreurs 404 à l’intérieur de votre contenu DIVI
Module 8 - Fonctionnalités avancés avec DIVI Builder
- L’éditeur de rôles DIVI : limiter l’accès à certaines fonctionnalités DIVI
- Créer un site multilingue avec DIVI
- Ajuster les contenus DIVI sur téléphone et tablette
Details
FORMATION À DISTANCE
TOUS NIVEAUX
70 heures réparties sur 2 semaines
Mise à jour : 29/11/2024
Public
Tout public
Prérequis technique
Un ordinateur avec webcam et micro, une bonne connexion Internet.
Cours particuliers et à la demande uniquement
- Inscription sur demande.
- Parcours de formation 100% adaptable à votre profil.
- Des modules peuvent être ajoutés ou supprimés selon vos besoins.
3000€HT
(3600€TTC)
Détails et modalités
Public
Cette formation est ouverte à tout public
Accessibilité
Formation réalisée à distance en visio-conférence, accessible aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations, veuillez contactez le référent Mr Jérôme DUPOUY en cliquant sur le bouton vert « DEMANDE D’INFORMATIONS » ci-dessus, ou bien via le formulaire en bas de page.
Vous êtes en situation de Handicap ?
En cas de présence de personne(s) en situation de handicap, et si des adaptations de méthodes et/ou supports seraient préférables, vous pourrez informer notre conseiller en formation pour qu’une réflexion commune soit amorcée. Merci de nous contacter 30 jours avant le début de la formation afin d’organiser votre accueil dans les meilleures conditions. Veuillez noter également que nos formations sont réalisées 100% à distance par le biais de visioconférence au travers de notre outils Zoom.
Si vous êtes employeur, ou salarié.e en situation de handicap, vous trouverez plus d’information en pied de page de notre site web, dans la rubrique “ACCESSIBILITE HANDICAP”.
Prérequis & prérequis techniques
PRÉREQUIS
1 – Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être demandeur·euse d’emploi ou intermittent du spectacle.
- Si demande de financement AFDAS : Ne pas avoir bénéficié d’une formation financée par l’AFDAS dans les douze mois précédants le début de la formation visée (pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’Afdas en cliquant sur ce lien).
2 – Compétences comportementales liées au métier envisagé :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein durant 2 semaines.
3 – Expérience professionnelle :
- Débutants et sans aucune expérience acceptés.
PRÉREQUIS TECHNIQUES
Intervenants et référents
Cette formation est animée par Jérôme DUPOUY. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur la rubrique SAVOIR-FAIRE
Modalités d'organisation à distance
- Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us . Chaque stagiaire doit installer la version gratuite de Zoom (Les problèmes de sécurité ont été réglés depuis la version 5).
- En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom, ainsi qu’à la mise en place de notre outils LMS.
- Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans, à l’exeption du module 1 qui a lieu en partie en asynchrone (cours en e-learning) sur notre plateforme LMS, et accompagnée de nombreux quizs.
- Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
- 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec la formatrice et les documents administratifs.
- Chaque stagiaire doit disposer d’un ordinateur avec accès internet (Vous pouvez tester votre connexion , il faut au moins 2 Mbps en réception), être muni également d’un micro pour pouvoir poser des questions et humaniser les échanges.
- Idéalement, chaque stagiaire doit disposer d’un clavier avec pavé numérique, très utile pour les manipulations, et d’une souris, les track-pads ne sont pas forcément pratiques pour les manipulations.
Méthodes et moyens pédagogiques - Évaluation et suivi de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance d’une méthode démonstrative, d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production musicale concrète. Chaque intervenant·e s’attachera à adapter son cours et le contenu aux projets des participant·e·s et à leurs besoins.
Les supports et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition via un espace partagé en ligne.
Un espace documentaire est à disposition sur demande des stagiaires qui ont la possibilité de consulter et d’emprunter des ouvrages et revues spécialisées. Une liste des ressources accessibles est communiquée à l’entrée en formation.
Modalités d’évaluation
Les acquis du·de la stagiaire sont évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle, suivis d’une correction. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont également transmis aux stagiaires à l’issu de chaque module.
Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.
En outre, l’organisme soumet aux stagiaires des évaluations hebdomadaires de satisfaction portant sur le contenu du cours/module, son rythme et sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.
Validation
Certificat de réalisation.
Modalités de suivi
Un émargement en ligne est réalisé via notre outils Edusign pour chaque demi-journée de cours.
Modalités de candidature & Délais d'accès
Inscription sur demande uniquement, et selon les dates disponibles. Si vous souhaitez participer à cette formation ou si vous souhaitez plus d’informations, veuillez-nous contacter via le formulaire ci dessous.
Indicateurs de résultats
Les premières sessions de formation auront lieu en 2023, nous ne sommes donc pas encore en mesure de présenter un indicateur de résultat sur cette formation
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTION
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Vous avez une question au sujet du programme de formation, du contenu, des modalités d’inscription ou bien du financement ? Contactez nous via ce formulaire et nous vous recontacterons sous 24 à 48 heures.
Inclu dans chaque formation
Formations 100% en ligne en visioconférence
Nos formations sont 100% en ligne, et une très grande majorité s’effectue en visio-conférence avec nos intervenants. Ce qui permet de garder une grande intéractivité. Certains modules sont en e-learning sur notre plateforme LMS.
Des bonus en E-learning
Nous produisons nous même nos vidéos en e-learning afin de proposer un contenu inédit et de grande qualité. Nous faisons intervenir des experts reconnus pour aborder des sujets pointilleux.
Mises à jour régulières
L’industrie musicale, tout comme le monde du numérique est en constante évolution. C’est pourquoi nous faisons une veille constante pour mettre à jour régulièrement notre contenu.
Communauté
Grace à notre outils LMS, nous mettons à disposition une communauté d’entraide toujours prête à rendre service.
Challenges
Nous organisons periodiquement des challenges pour transformer les connaissances acquises en formation en expérience.
Application Mobile
Notre outils LMS est disponible sur smartphone. Apprenez à votre rythme, où que vous soyez.
Quiz
Chaque formation se termine par des quizzes aussi ludique que sérieux. Ils ont pour but de tester et reformuler les connaissances acquises durant le module précédent.
Des spécialistes
Nos intervenants sont avant tout des spécialistes qui pratiquent leur métier au quotidien. C’est pourquoi ils sont connectés avec les réalités de terrain et mettent à jour régulièrement leur contenu en fonction des évolutions.
Analyse de la progression
Avancez étape par étape. Nos outils vous permettent de suivre votre progression tout au long de la formation.
Contactez nous pour une étude personnalisée
Vous souhaitez plus d’informations ?
Nous nous engageons à vous recontacter sous 24 à 48h ouvrable